Cake magique jambon et comté (companion ou non)

Coucou,
Tu as très probablement entendu parler du fameux gâteau magique ?! Je l’ai déjà réalisé à plusieurs reprises : la vanille étant le plus connu.

En fouillant sur le joli blog de Nadine (blog que j’adore, il est rempli d’excellentes recettes familiales, j’ai trouvé une version salée au chorizo et à la vache qui rit). Je me suis empressée de la tester mais en utilisant ce que j’avais dans le frigo et en réduisant la quantité car mon moule est petit !
On retrouve bien les 3 textures propres au gâteau magique : le flan, la crème et la génoise !
C’est une recette qui change et que je recommencerais très prochainement car c’est facile à réaliser, rapide et vraiment très bon !

cake magique, gateau magique, gâteau magique salé, apéro, companion, texture, jambon, comté, recette originale

Nombre de personnes : 6 (moule à cake de 24 cm, pour un moule à cake ou à quiche (pour une quiche magique sans pâte, ça marche aussi !) plus grand, multiplie les quantités par 1,5 ou 2 )

Temps de préparation : 15 minutes – Cuisson : 50 minutes

Ingrédients :
– 2 oeufs (jaunes séparés des blancs)
– 45 g de beurre
– 55 g de farine
– 250 mL de lait
– 100 g de dés de jambon
– 65 g de comté râpé
– Sel/poivre

AU COMPANION

1 – Préchauffer le four à 150°C
2 – Dans le bol muni du batteur, battre les blancs en neige en V7 pendant 5 minutes (j’ai utilisé mon robot pâtissier pendant la préparation du reste) puis réserver
3 – Verser le beurre coupé en morceau de nouveau dans la cuve muni du batteur , programmer V2, 35 °C pendant 4 minutes (le beurre doit avoir fondu)
4 – Ajouter les jaunes, la farine, le lait, un peu de sel et de poivre puis lancer V5 pendant 2 minutes
5 – Mettre les blancs en V1 pendant 3 minutes (il ne sont pas incorporés, c’est normal). Personnellement, je préfère les incorporer manuellement. Surtout ne pas insister pour avoir une jolie « génoise » au-dessus.
6 – Pendant ce temps, mettre les dés de jambon et le comté au fond du moule (chemisé d’un papier cuisson s’il n’est pas en silicone).
7 – Verser délicatement par-dessus puis lisser la surface avec une spatule
8 – Enfourner pendant 50 minutes
9 – Laisser tiédir avant de déguster voire refroidir 2h au frais pour un démoulage parfait (ce que j’ai fait). Pour le manger tiède (c’est meilleur), il suffira de le remettre sur un papier cuisson et de le repasser au four quelques minutes à 150°C

SANS COMPANION

1 – Préchauffer le four à 150°C
2 – Au bain marie ou au micro-ondes, faire fondre le beurre et attendre qu’il refroidisse
3 – Battre les blancs en neige et réserver
4 – Fouetter les jaunes et le beurre puis ajouter la farine et le lait petit à petit en fouettant, saler et poivrer et remélanger.
5 – Incorporer les blancs délicatement à cette préparation (ne pas trop insister, c’est important, il doit rester des beaux grumeaux pour avoir une belle « génoise » au-dessus)
6 – Mettre les dés de jambon et le comté au fond du moule (chemisé d’un papier cuisson s’il n’est pas en silicone).
7 – Verser délicatement par-dessus l’appareil à cake puis lisser la surface avec une spatule
8 – Enfourner pendant 50 minutes
9 – Laisser tiédir avant de déguster voire refroidir 2h au frais pour un démoulage parfait (ce que j’ai fait). Pour le manger tiède (c’est meilleur), il suffira de le remettre sur un papier cuisson et de le repasser au four quelques minutes à 150°C

Retrouve-moi tous les mardis, ici, sur le blog. Si jamais tu n’y penses pas, inscris-toi à la newsletter pour recevoir un mail dès publication !
Sinon, pour encore plus de recettes et plus d’idées, suis-moi sur ma page Facebook et instragram @lelabodemamanj’y partage au grès de mes envies les autres recettes que je réalise !

A très vite

cake magique, quiche magique, gateau magique, gâteau magique salé, apéro, companion, texture, jambon, comté, recette originale

19 commentaires sur “Cake magique jambon et comté (companion ou non)

Ajouter un commentaire

  1. J’adore le gâteau magique mais j’ignorais qu’il existait une version salée. Il est très appétissant et on a l’impression que la couche gâteau est un peu soufflée avec le comté. Pour les buffets d’été je pense que ce cake magique aurait beaucoup de succès ! Belle semaine Émilie, bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Contrairement à beaucoup moi je n’avais pas été réellement séduite par le gâteau magique. Ni par celui à la vanille ni par celui au chocolat. En fait j’avais trouvé ça sans trop de saveurs mais peut être que je n’avais pas la bonne recette. Du coup je ne les avais pas publiés.
    Je pense que je serais bien plus conquise par ce cake, avec du bon comté et du jambon ce doit même être très bon. Je vais mettre ta recette de côté. Pour l’instant oeufs et beurre je dois éviter mais j’espère pouvoir en manger à nouveau de temps à autre ! Merci Emilie ! gros bisous

    Aimé par 2 personnes

    1. Je n’ai moi-même pas testé le chocolat. En été, j’adore réaliser le gâteau magique avec du citron et des myrtilles, c’est à la fois gourmand et raffraichissant, je le préfère qu’à la vanille. Et cette découverte de version salée a vraiment fait l’unanimité. Merci Claudine, en espérant que tu pourras te régaler très vite ! Bisous

      Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer