Crêpes au chocolat (base Pierre Hermé, Companion ou non)

Coucou,
Le mercredi après-midi, c’est un instant privilégié avec mon petit loulou. On a décidé de faire des crêpes, une excellente activité ensemble !
– « Maman, et si on les faisait au chocolat ? ».
Je n’allais pas dire non, surtout moi !

C’est bientôt la chandeleur, ça tombe bien ! Quoique, il n’y a jamais assez d’occasion pour en manger.
A l’origine en vue de cet évènement, je voulais réaliser un gâteau de crêpes mais franchement, aucune envie de passer des heures devant ma poêle pour faire : des crêpes, une garniture, empiler les couches, une à une et puis surtout laisser reposer 2 heures ! Ah mais nonnnnn, c’est interminable! Quel supplice !!!!
Et puis comme les crêpes ne se laissent pas attendre et qu’avec la poêle, c’est aussi méga long et bien, j’ai continué dans le mode « flemme » et j’ai sorti la crêpe party !!!!

En cherchant dans mes blogs préférés, j’ai déniché la recette des crèpes selon Pierre Hermé chez Samar et son excellent blog Mes inspirations culinaires, j’ai juste remplacé un peu de farine par du cacao amer, enlever la fleur d’oranger et ajouter du sucre.

crêpes, chocolat, Pierre hermé, companion, goûter, chandeleur, cacao, crêpes moelleuses

Pour une vingtaine mini-crêpes (ou environ 12 grandes)

Ingrédients :
– 4 oeufs
– 180 g de farine
– 20 g de cacao amer
– 500 ml de lait (entier de préférence ou à défault demi-écrémé)
– 60 ml d’eau
– Les graines d’une gousse de vanille (j’ai mis un sachet de sucre vanillé)
– 15 g de sucre (ajout personnel)
– 1 pincée de sel
– 20 g de beurre fondu (tiède)
Pour une version nature, ajouter 2 càs de fleur d’oranger et remplacer la cacao par de la farine. Tu peux aussi ajouter un peu de rhum.

AU COMPANION

1 – Tamiser la farine et le cacao
2 – Dans le bol muni du couteau pétrir-concasser, casser les oeufs puis ajouter les sucres, le lait et l’eau puis lancer vitesse 8
3 – Ajouter la farine et le cacao petit à petit et laisser tourner encore pendant 2 minutes.
4 – Ajouter ensuite le sel et le beurre fondu (et le rhum si nécessaire), relancer vitesse 8 pendant 30 secondes
5 – Laisser reposer 2 heures avant de faire sauter les crêpes. A déguster selon les envies, nous on les a tartinées de pâte à tartiner comme on peut le voir sur les doigts de mon petit gourmand !!!

SANS COMPANION

1 – Tamiser la farine et le cacao dans un saladier
2 – Réaliser un puits et mettre les oeufs battus, le sel, les sucres puis le beurre
3 – Mélanger avec un fouet et ajouter petit à petit le lait et l’eau tout en fouettant.
4 – Laisser reposer 2 heures avant de faire sauter les crêpes. A déguster selon les envies, nous, on les a tartinées de pâte à tartiner comme on peut le voir sur les doigts de mon petit gourmand !!!

crêpes, recette facile, chocolat, Pierre hermé, companion, goûter, chandeleur, cacao, crêpes moelleuses

Retrouve-moi tous les mardis, ici, sur le blog. Si jamais tu n’y penses pas, inscris-toi à la newsletter pour recevoir un mail dès publication !
Sinon, pour encore plus de recettes et plus d’idées, suis-moi sur ma page Facebook et instragram @lelabodemamanj’y partage au grès de mes envies les autres recettes que je réalise !

A très vite !

18 commentaires sur “Crêpes au chocolat (base Pierre Hermé, Companion ou non)

Ajouter un commentaire

  1. Mon petit dernier aussi adore cuisiner, c’est toujours des moments très agréables ! (enfin sauf quand il me pique mes casseroles et plats pour refaire la même recette avec sa pâte à modeler…) Elles sont très belles ces mini crêpes, très harmonieuses et une jolie couleur, j’adore ! Bonne journée Émilie, bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Quand on a des enfants les crêpes c’est toute l’année d’actualité ça c’est bien certain ! Je n’ai plus d’enfants et mes petits enfants ne viennent pas assez souvent pour que ce soit pareil.. j’en ferais tout de même certainement pour nous deux !!
    Je n’ai jamais fait de crêpes au chocolat car ce n’est pas ce que je choisis pour mettre dessus le chocolat mais j’y goûterais bien volontiers ! merci Emilie ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Quand l’Etudiant était encore à la maison, c’était crêpes trèèèès souvent, à tel point que le correspondant allemand avait bien titillé la gourmandise de son frère qui est venu l’année suivante et qui m’a dit dès son arrivée : Moi aussi j’aime les crêpes et je veux bien tous les matins comme mon frère !!! hahahaha !!!
    Ces mini crêpes devraient lui plaire, lui qui est un chocovore irrécupérable.
    Bonne journée. Bizh. Viviane

    J’aime

    1. Et heureusement qu’il n’y avait que nous 2 pour le goûter sinon je n’aurais jamais réaussi à faire des photos. La preuve, ce week-end, j’ai fait des gaufres et bien, pour les photos, c’est rapé ! Bisous

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer