Crème à la vanille ou cappuccino sans oeufs (companion ou non)

Coucou,
Cet été, j’avais fait à plusieurs reprises une petite merveille : la crème cappuccino dégotée chez Elise du blog Yumelise ! Il faut le dire, c’est vraiment un plaisir pour les papilles !
Mes petits monstres n’ont sans doute pas besoin de café, eux, contrairement à moi ! Comment est-ce possible d’avoir autant d’énergie en se levant (à 6h30 et je ne te parle même pas du décalage horaire d’il y a peu ….. !) ou même le soir, après une longue journée alors que toi, t’as une seule envie, c’est de t’avachir telle une loutre sur ton canapé ?

Bon là, la quantité de café n’est vraiment pas énorme donc aucun problème pour les enfants, et en plus, ils adorent !
Tu vois de quoi je parle ?

J’ai voulu tester ce petit pécher mignon à la vanille de la même manière sans œuf et sans gluten. Je comte même le tester au caramel, ça devrait être une tuerie également !
Très légère et atrocement gourmande !

Je te partage la version vanille avec les ajustement à faire avec le café détaillé au companion, ou sans.

crème-dessert-vanille-sans oeufs-sans gluten-
Crème à la vanille sans oeufs au companion ou non

Pour 6 personnes

Temps de préparation : 10 minutes + temps de refroidissement – Temps de cuisson : 12 minutes – Temps de repos : minimum 6 heures

Ingrédients :
– 60 cl de lait demi-écrémé
– 15 cl crème liquide entière bien froide (pour plus de facilité 20 cl au companion et prendre la quantité nécessaire ensuite)
– 75 g de sucre
– 40 g de Maïzena
– 1 cuillère à café d’arôme vanille (ou plus si tu préfères) ou 2 cuillères à café de café soluble

AVEC COMPANION

1 – Avec le bol muni du batteur, verser le lait, le sucre, la vanille et la maïzena. Lancer le programme dessert à 95 degrés pendant 12 minutes. Réserver la crème dans un saladier et filmer au contact pour qu’elle refroidisse, environ 30 à 45 minutes. (ça laisse le temps de laver le bol, de le sécher et de le mettre au congélateur avant de monter la chantilly)
2 – Dans le bol froid muni du batteur, monter la crème en chantilly ferme (pour ma part, je n’ai pas utilisé le companion mais mon batteur classique, pour qu’il y ait moins de vaisselle)
3 – Pour cela, mettre le bol sur le socle, verser la crème et lancer V3 (sans le bouchon)
4 – Toutes les 30 secondes, augmenter d’une vitesse jusqu’à la vitesse 9. Bien regarder la consistance de la crème et dès qu’elle ait montée, il faudra arrêter de battre pour éviter d’avoir du beurre. Réserver au frais.
5 – Pour un mélange plus léger et aérien, remixer quelques secondes la crème à la vanille au mixeur plongeant (facultatif si tu n’as pas)
6 – Incorporer ensuite à l’aide d’une maryse, délicatement la chantilly à la crème.
7 – Quand le mélange est homogène, verser dans des verrines et placer rapidement au réfrigérateur pendant 6 heures minimum

SANS COMPANION

1 – Dans un bol, diluer la Maïzena dans 10 cl de lait froid.
2 – Dans une casserole, verser le lait, le sucre, la vanille et le contenu du bol. Porter à ébullition sans cesser de fouetter à feu vif. Quand des bulles commencent à apparaître à la surface, poursuivre la cuisson 1 minute sans cesser de fouetter.
3 – Réserver dans un saladier, filmer au contact et laisser refroidir 30-45 minutes.
4 – Monter la crème en chantilly ferme
5 – A l’aide d’un mixeur plongeant, mixer la crème vanille afin de bien la lisser et de la rendre plus légère et aérienne
6 – Incorporer délicatement la chantilly dans la crème vanille
7 – Quand le mélange est homogène, verser dans les contenants et placer rapidement au réfrigérateur pendant 6 heures minimum.

Monsieur a une préférence pour la vanille et moi pour la saveur cappuccino, chacun sa préféré et toi, quel sera la tienne ?

Retrouve-moi tous les mardis, ici, sur le blog. Si jamais tu n’y penses pas, inscris-toi à la newsletter pour recevoir un mail dès publication !
Sinon, pour encore plus de recettes et plus d’idées, suis-moi sur ma page Facebook et instragram @lelabodemaman, j’y partage au grès de mes envies les autres recettes que je réalise !

Vous avez testé

– Paroles de Gourmands –

Nadine T. Instagram : « Délicieuses ces crèmes ! Elles sont toute légères, hâte de tester d’autres parfums ! Merci pour ta recette »
crème-dessert-vanille-sans oeufs-sans gluten - la meilleure
Crème à la vanille sans oeufs
Crème dessert, companion, meilleure, cappuccino, café, facile, sans œufs, sans gluten,
La meilleure crème cappuccino au companion ou non

A très vite

22 commentaires sur “Crème à la vanille ou cappuccino sans oeufs (companion ou non)

Ajouter un commentaire

  1. Ah ! la vanille qui ne l’aime pas, petits et grands en sont fans et moi la première ! j’aurais englouti ta petite crème capuccino illico !! Une crème sans oeuf c’est plus léger c’est top !! Merci beaucoup. Bisous

    J’aime

  2. Super idée cette recette gourmande qui permet de régaler au moment du dessert, même si tu as oublié d’acheter des œufs 😉 et comme Gut, mes papilles apprécient les deux saveurs voire même aussi celle au caramel hahaha !!!
    Bonne journée. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  3. Je fais aussi souvent des petites crèmes au chocolat ou à la vanille mais je ne monte pas la crème en chantilly, elle a l’air bien onctueuse et sur ta 2ème photo elle semble même toute légère ! J’en aurais volontiers goûté une pour mon dessert d’aujourd’hui. Bonne semaine Émilie, bisous Laurence

    Aimé par 1 personne

  4. Cela me semble excellent mais je n’ai pas tout compris à la recette, surtout concernant la crème liquide (quantité 15 cl ou 20 cl et pour quoi faire ?) . Merci de m’aider à comprendre.

    J’aime

    1. Bonjour Sylvie, la crème liquide est montée en chantilly et incorporée à la préparation (lait, sucre, vanille et maïzena) à la vanille pour avoir un résultat final plus aéré et léger. On n’a besoin que de 15cl, je mentionne 20cl de crème liquide car si on utilise le companion, il faut qu’il y ait assez de quantité pour la faire monter sans souci. J’espère que j’ai été claire. N’hésite pas si besoin. Bonne journée

      J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer